La dématérialisation pour informer les usagers

Publié le 28 juillet 2016

Plusieurs mesures de simplification sont récemment effectives dans la vie des Français. Elles concernent la dématérialisation des démarches administratives. Le principe : centraliser et rationaliser l’information pour les usagers et développer les « guichets uniques » pour faciliter leurs démarches. Les outils créés accompagnent l’usager pour plus de clarté et d’efficacité dans les champs du droit, de la justice ou de la retraite.

Lire l'article

Où en est on ?

Publié le 24 mai 2016

Le Gouvernement a engagé un vaste programme de simplification, il est désormais porté par le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé. Plus de 450 mesures ont été retenues depuis 2013 : 325 pour les entreprises et 132 pour les particuliers. Près de 70 % d’entre elles auront été mises en œuvre avant la fin du premier trimestre 2016.

Lire l'article

40 nouvelles mesures pour les particuliers

Publié le 05 juin 2015

Les 40 nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français.

Lire l'article

52 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises

Publié le 03 juin 2015

Le Conseil de la simplification pour les entreprises a présenté, lundi 1er juin 2015, 52 nouvelles mesures de simplification.

Lire l'article

Simplifier la vie des entreprises et des citoyens

Publié le 16 février 2015

La simplification désigne une politique structurelle qui consiste à rendre les procédures plus faciles, plus rapides et plus efficaces, sans remettre en cause les protections ou les droits essentiels. Vaste ambition, qui fait écho à la nécessité récurrente de fluidifier les rapports souvent complexes entre l’administration et le citoyen ou le chef d’entreprise. La dérive bureaucratique a d’ailleurs inspiré des auteurs tels que Balzac, Gogol, Tchekhov ou Kafka, dont l’oeuvre s’est parfois nourrie de l’absurdité des normes, de la lourdeur des processus, de l’enchevêtrement des règles.

Lire l'article

La simplification en bref

Publié le 23 octobre 2014

La simplification des entreprises est l'une des mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité pour améliorer leur compétitivité. C'est aussi la mission du Conseil de simplification pour les entreprises créé début 2014. J'ai organisé une rencontre sur le territoire avec le Ministre chargé de la simplification, Thierry Mandon.

 

Lire l'article