Pour une solidarité internationale au-delà des clivages partisans

Publié le 19 avril 2017

J'ai co-signé avec des parlementaires une tribune transpartisane, publiée ce matin dans Libération, qui rappelle l'importance de la contribution de la France dans la solidarité internationale face aux crises sanitaires, migratoires et écologiques dans le monde.

Lire l'article

Manifeste pour la tenue d’un « Grenelle pour l’emploi et le travail »

Publié le 28 mars 2017

Interpellée sur la question de l'emploi, j'ai signé le manifeste de Solidarités Nouvelles face au Chômage.

L'emploi c'est la dignité. Trop souvent nous ne portons attention qu'aux droits de ceux qui travaillent et pas du tout à ceux qui en sont privés. On reconnaît pourtant les limites d'une société aux discriminations qu'elle génère. La privation d'emploi en est une. Un Grenelle pour l'emploi me paraît approprié afin de nous mobiliser tous et toutes en faveur de l'activité dans tous ses états. Solidarités nouvelles face au chômage m'a sensibilisée à l'accompagnement. L'humanité que l'on met dans l'aide à la recherche d'emploi est déterminante.

 

Lire l'article

Contre le CETA et pour des accords commerciaux progressistes

Publié le 01 février 2017

L'accord CETA serait dangereux pour notre démocratie, l'environnement et nos normes. Tribune co-signée par 78 parlementaires de gauche, nationaux et européens

 

 

 

Lire l'article

Jacqueline Sauvage enfin libre !

Publié le 03 janvier 2017

Le Président de la République a accordé la grâce totale à Jacqueline Sauvage, cette femme qui, après 47 ans de violences conjugales, d’abus physiques et psychologiques, de souffrance quotidienne, a tué son mari. Des milliers de personnes révoltées avaient dans un premier temps demandé et obtenu la grâce partielle de Mme Sauvage. Ce 28 décembre, après une pétition géante, le chef de l’Etat qui s’était donné le temps de la réflexion, a prononcé la grâce totale.

 

Lire l'article

Pour les droits humains

Publié le 09 décembre 2016

Nous, parlementaires, en appelons à la fin d’une exception. Après l’arrivée parmi les Figures de la représentation nationale d’Olympe de Gouges et, avec elle, de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, le moment est venu pour la France de réaffirmer son universalisme en choisissant pour terminologie officielle « droits humains » plutôt que celle de « droits de l’Homme ».

 

Lire l'article

"Les mineurs isolés de Calais doivent être accueillis immédiatement au Royaume-Uni"

Publié le 28 octobre 2016

J'ai co-signé cette lettre :

Madame la ministre,
La France, au terme de l’opération conduite cette semaine, aura mis à l’abri sur son territoire près de 11 000 personnes depuis Calais en un an.
Ces personnes, hommes et femmes, familles, ont fui la guerre et les persécutions. Tous ont mis leur vie en danger pour gagner Calais dans de but de rejoindre le Royaume-Uni.

Lire l'article

Lettre au migrant inconnu

Publié le 21 octobre 2016

Bienvenue chez nous, tu y seras chez toi.
Je ne sais pas qui tu es, ni d’où tu viens. Je ne sais pas ce que tu fuis : la guerre ? La faim ? La torture ? Le souci des tiens confrontés à l’extrême pauvreté ? Je sais que forcément ce fut pour toi un déchirement absolu de quitter ta famille, ta maison, ton métier. Pour venir chez nous, tu as affronté la cupidité des passeurs, les mers, le froid, la rue.

 

Lire l'article

L'entrée des femmes en politique

Publié le 20 octobre 2016

Pour la première fois, l'image d'une femme entre à l'Assemblée Nationale, ce 20 octobre 2016. Nous avions des statues de Marianne, de l’Histoire, de la Renommée, de la Loi mais aucune femme qui n’ait réellement existé et marqué notre histoire politique, alors qu’elles sont si nombreuses…

Lire l'article

Pas de CETA chez nous !

Publié le 17 octobre 2016

Nous, personnalités publiques et citoyen-ne-s, nous opposons par cette tribune à la signature, la ratification et la mise en application de l’accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l'Union Européenne et le Canada. Nous appelons les chefs d’Etats des 28 pays membres de l’Union Européenne et notre gouvernement à ne pas signer cet accord, et appelons à la mobilisation citoyenne.

Lire l'article

Pour la libération de Jacqueline Sauvage

Publié le 23 août 2016

D'ordinaire opposée au fait du prince que représente le pouvoir de grâce présidentiel, j'appelle le Président à s'engager. La justice est indépendante mais elle doit évoluer dans sa culture et mieux prendre en compte les violences quotidiennes auxquelles tant de femmes sont confrontées. J'ai donc signé la pétition en faveur de la grâce de Jacqueline Sauvage après le refus du tribunal.

Lire l'article

10 parlementaires de Loire-Atlantique s'engagent pour la libération de Yoann Babereau

Publié le 18 juillet 2016

"M. Yoann Barbereau, directeur de l’Alliance française à Irkoutsk, subit actuellement en Russie un procès infamant sur les bases d’une accusation montée de toutes pièces. Les différentes interventions des autorités françaises qui ont eu lieu depuis un an et demi n’ont pas encore permis d’espérer des avancées positives de la part des autorités russes.

Lire l'article

Oui à la généralisation des radars invisibles !

Publié le 27 juin 2016

La semaine dernière, encore 3 blessés graves sur les routes du Pays de Retz

Au cours de l’année 2015, 83 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Loire-Atlantique (+36% par rapport à 2014).Après une baisse continue depuis 35 ans, au niveau national, c’est la première fois que la mortalité sur les routes françaises augmente deux années de suite (2014 et 2015).

 

Lire l'article

Reconnaissance de la Palestine : le chef du gouvernement doit respecter le vote de l’Assemblée nationale

Publié le 06 juin 2016

Le 2 décembre 2014, une large majorité de députés français a voté une résolution invitant le gouvernement français à reconnaitre la Palestine. Ce vote a été suivi, quelques jours plus tard, du vote d’une résolution similaire au Sénat. Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, avait annoncé devant les députés que la France allait engager une ultime initiative pour la paix au Proche-Orient avec l’ensemble de la communauté internationale et qu’en cas d’échec des négociations, la France reconnaîtrait l’État palestinien.

 

Lire l'article

Harcèlement et politique: «Pour que l’impunité cesse»

Publié le 10 mai 2016

Par Le collectif «Levons l'omerta» publié par Libération le 9/5/16 :

Au lendemain des révélations sur le député Denis Baupin, un an après la parution dans nos pages d’un appel de journalistes politiques, cinq ans après l’affaire DSK… «Libération» publie une nouvelle tribune, signée par plus de 500 militant(e)s et élu(e)s qui dénoncent le comportement de certains de leurs collègues.

Lire l'article

TTIP : l’Union européenne ne réduira pas au silence le Parlement français

Publié le 07 avril 2016

Tribune publiée dans Le Monde.fr

Lire l'article

La loi de protection de l'enfant promulguée

Publié le 17 mars 2016

La loi relative à la protection de l'enfant adopté en lecture définitive à l'Assemblée le 1er mars a été promulguée le 14 mars 2016 et publiée au Journal Officiel du 15 mars 2016.

 

Lire l'article

Une audience avec le Pape à Rome au nom d'Esprit civique

Publié le 01 mars 2016

"Esprit Civique est un cercle politique à l’interface de la société civile et des décideurs politiques. Il réunit des élus et des personnes engagées dans le mouvement social ou le monde de l’entreprise.

Héritier à gauche de la tradition du christianisme social, Esprit Civique est ouvert à tous ceux qui, dans la diversité de leur sensibilité, de leur croyance ou de leur non-croyance, partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée d'Emmanuel Mounier, d'Emmanuel Levinas et de Paul Ricoeur. 

Lire l'article

L’Europe doit se ressaisir dans la question des migrants et assurer le droit d’asile

Publié le 29 février 2016

Il est fondamental de ne pas oublier que la question des réfugiés reste l'un des défis principaux de l'Europe.

 

Lire l'article

Soirée bilan-échanges le 26 février

Publié le 15 février 2016

Soirée bilan échanges à Préfailles le 26 février prochain

Lire l'article

Attentats du 13 novembre

Publié le 18 novembre 2015

Comme tous nos compatriotes, je suis touchée, émue, terrifiée par les attentats dont notre pays, notre jeunesse, des citoyens de 19 pays, ont été la cible ce 13 novembre 2015. La France est victime d’un véritable acte de guerre avec ses conséquences : la mort de personnes civiles, la trace indélébile qui reste dans le cœur et dans le corps des rescapés et des témoins, et l’angoisse qui s’installe dans les familles mais aussi chez beaucoup d’entre nous.

Lire l'article

Premières femmes députées, le chemin vers l'égalité

Publié le 06 novembre 2015

Le 21 octobre dernier, dans une grande émotion, nous femmes députées de tous bords politiques, avons rendu hommage aux premières femmes élues de la Nation française.
Il y a 70 ans, le 21 octobre 1945, 18 mois après que les femmes aient obtenu le droit de vote et de se présenter aux élections législatives, elles étaient 33 à faire leur entrée au Palais Bourbon.

 

Lire l'article

Devenir français

Publié le 05 octobre 2015

Vendredi 2 octobre, la Préfecture de Loire Atlantique organisait une cérémonie d’accueil pour les nouveaux français de notre département. Ils s’étaient pratiquement tous déplacés, prenant une demi-journée de congé pour cet évènement majeur de leur vie.

Malgré la présence de nombreux enfants, une sorte de silence recueilli était perceptible dans la grande salle des audiences de la Préfecture, avec son beau parquet, ses fenêtres immenses donnant sur la façade de l’imposant bâtiment, et ornée des drapeaux français et européen.
 

Lire l'article

On ne nait pas citoyen. On le devient.

Publié le 25 septembre 2015

en participant chacun à sa manière à la vie d’une entreprise, d’une association, de la société française.
Les changements du monde, la rupture entre la France qui va bien et celle qui va moins bien peuvent déstabiliser...jusqu’à prendre les armes et assassiner comme en janvier, des personnes, la liberté, des symboles. Sans aller jusque-là, d’autres se replient sur eux-mêmes et cessent de croire à l’intérêt général.

Lire l'article

"Nous sommes tous méditérranéens"

Publié le 04 septembre 2015

Les représentants des Régions méditerranéennes d’Europe se sont réunis à Palerme le 18 et 19 mai 2015 pour lancer la campagne « Nous sommes tous Méditerranéens » et pour discuter des défis liés aux tragédies migratoires en Méditerranée.

Lire l'article

Partagez votre point de vue sur le don d’organes

Publié le 03 juillet 2015

Ce 22 juin, nous avons fêté la journée nationale de réflexion du don d’organes qui doit sensibiliser les citoyens que nous sommes à l’importance de faire connaître à son entourage son choix sur le prélèvement d’organes.

Lire l'article

En immersion au Port à Sec de Frossay

Publié le 11 mai 2015

Lire l'article

Journée mondiale de l’Accessibilité et de la Mobilité

Publié le 30 avril 2015

La promotion de la mobilité et de l’accessibilité est une priorité gouvernementale depuis 10 ans. La loi Handicap de 2005 a été votée pour garantir l’accessibilité des établissements recevant du public et les transports en commun au plus tard en 2015.

 

Lire l'article

La loi consommation a 1 an

Publié le 07 avril 2015

Promulguée le 17 mars 2014, la loi consommation apporte des réponses concrètes aux problèmes quotidiens de chacun de nous. 

Lire l'article

Mémoire tzigane

Publié le 16 mars 2015

Dimanche 15 mars à l’Aire 38, j’ai participé à une conférence débat « Mémoire avenir » parrainé par Titi Robin pour rencontrer, écouter, échanger autour de la mémoire tzigane. Il est plus qu’essentiel de mettre l’accent sur la manière dont la société accueille aujourd’hui toutes les différences et de légiférer.

Lire l'article

Donner la parole aux acteurs du Pays de Retz

Publié le 09 février 2015

Après Paimboeuf en 2013, la Limouziniere en 2014, c'est à Saint Jean de Boiseau dans la commune de Pascal Pras, maire de cette commune et mon suppléant  que j'ai offert mes vœux à la circonscription.
Vous êtes nombreux à savoir combien j'aime ce temps des vœux, un temps de paix et de réconciliation, un temps de rassemblement.

Lire l'article

A Lucienne, résistante et déportée

Publié le 27 janvier 2015

Aujourd'hui dans toute l'Europe, nous commémorons la libération du camp d'Auschwitz. De beaux reportages sont diffusės par une presse vraiment à la hauteur, je pense notamment à la série de documentaires passés sur France 2. De magnifiques discours sont prononcés. Je crois que ce soir tu serais fière de la France, et de l'Europe.
En ce jour de mémoire, j'apprends encore beaucoup sur la Shoah, sur la déportation et sur l'horreur des camps. Mais aujourd´hui c'est toi, qu'au fond de mon cœur, je fête.

Lire l'article

Répondre aux voeux

Publié le 09 janvier 2015

Depuis déjà 2 semaines, les cartes de vœux tombent sur nos bureaux avec la même nonchalance que les feuilles en novembre dans les rues de Saint Philbert de Grand Lieu... Et chouette, ce n'est pas fini, puisque nous avons jusqu'au 31 janvier pour envoyer des vœux !
J'aime, le cœur battant, ouvrir l'enveloppe, découvrir la carte sans pouvoir résister à la tentation d'essayer de deviner qui se cache derrière la carte.

 

Lire l'article

Nous sommes Charlie

Publié le 09 janvier 2015

Bien entendu je connaissais le nom de Cabu, celui de Wolinski et ceux de leurs collègues, de leurs camarades. Je connaissais surtout la voix rassurante de Bernard Maris parce que je suis accro à France Inter et que j'attendais toujours avec beaucoup d'impatience, chaque vendredi, ses débats avec Dominique Seux.

Mais je l'avoue, je ne lisais pas souvent Charlie Hebdo. Il m'est même arrivé d'être un peu choquée ou bousculée par la "Une" que mon regard croisait sur un kiosque dans la rue. Pour moi, Charlie c'était un symbole de la liberté de penser et d'écrire. Et j'y étais attachée. Aujourd'hui j'ai honte d'avoir délégué à d'autres, à ces hommes et à cette femme, le soin d'exercer cette mission pour mon compte.

Lire l'article

Bonne année

Publié le 08 janvier 2015

Adieu 2014, ce 20 décembre c'était la journée internationale de la Solidarité humaine initiée par les Nations Unies depuis 2005, une occasion pour moi de revenir sur ce que fut sur le plan de la solidarité l'année écoulée :

Lire l'article

L'éducation autonome à travers un film

Publié le 03 décembre 2014

Jeudi 27 novembre, à la soirée ciné-rencontre qui se déroulait à Nantes, je suis allée voir le film " être et devenir" de Clara Bellar sur l'éducation autonome, c'est à dire sur le choix de ne pas inscrire son enfant à l'école et de lui permettre de s'instruire autrement, notamment en famille...

Lire l'article

"Non, je ne manque pas de courage"

Publié le 26 novembre 2014

Presse océan pointait dans son édition du 22 novembre le "manque de courage" des députés du département qui n'ont pas pris part à un amendement de Paul Molac (Député Breton écologie/USB) visant le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne.

Que le journal se rassure, je ne manque pas de courage. J'ai publiquement dit en juillet -et mon point de vue à été relayé largement à l'époque par Presse Océan lui-même- que je souhaitais l'unification des deux régions Bretagne et Pays de la Loire. Concrètement j'avais déposé des amendements en ce sens ! Je n'ai pas changé d'avis.
La fusion (et donc mes amendements) a été repoussée en juillet. À l'heure où j'écris ces quelques mots, je viens de voter la carte proposée et donc le statu quo pour la Bretagne et Pays de la Loire qui viennent de perdre une merveilleuse occasion de se réunir. Cette grande et belle région serait devenue puissante : PIB, bien vivre, meilleurs résultats au bac, plus grand nombre d'apprentis par habitant, chômage des moins élevés... Dans cette grande région administrative, les Bretons auraient-ils perdu leur identité ? Pas le moins du monde !!! Le Pays Basque existe pleinement au sein de la région Aquitaine, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la Bretagne?
Non je ne manque pas de courage. Paul Molac avec lequel j'aime discuter, a tout mon respect et j'ai reçu à ma permanence lundi dernier les militants de "Bretagne Réunie" sans détour et même avec plaisir !
Un député se doit certes à l'élaboration de la loi et ma participation n'a pas faibli à l'Assemblée depuis la dernière semaine d'août notamment sur de lourds projets comme la loi de finances. Tout le monde à accès à nos statistiques d'assiduité.

Lire l'article

11 novembre 2014

Publié le 13 novembre 2014

La ferveur commémorative a envahi notre pays,  justifiée par l’horreur absolue de cette première guerre mondiale, par l’hémorragie dans la population masculine, et les séquelles qu’elle a laissée dans les familles et dans la société. Nous n'oublions pas non plus que l'humiliation subie par le peuple allemand, a ensuite conduit à la seconde guerre mondiale et au totalitarisme.
En cette année 2014, dans notre pays, toutes les communes, du plus petit village aux grandes métropoles, ont monté des projets de mémoire et deux mille projets ont été labellisés. Sur le territoire du Pays de Retz comme ailleurs, les associations sont engagées dans les recherches historiques, avec un franc soutien de la population. Tout au long de cette journée du 11 novembre, nous avons vécu de magnifiques moments de mémoire, avec une dignité infinie comme à Sainte Pazanne où 150 habitants représentant les 150 morts de la Grande guerre, se sont réunis dans un silence absolu, permettant aux hommes de notre temps de ressentir concrètement la disparition tragique de ces soldats partis joyeux à la guerre pour défendre leur patrie....
En cette période troublée, en ces temps de grandes mutations, retrouver notre histoire, honorer ceux qui nous ont précédés, insister sur la folie sanguinaire qui a abouti à cette boucherie est devenu un besoin.

Lire l'article

Deux ans d'évaluation de politiques publiques à suivre en direct

Publié le 06 novembre 2014

Lire l'article

En visite au centre pénitentaire de Nantes

Publié le 02 octobre 2014

Ce matin du 19 septembre, à l'invitation de l'association étudiante Génépi, j'avais décidé de me rendre avec Laure, ma collaboratrice, au centre pénitentiaire. Il faut dire que depuis une loi de 2000 c'est un privilège des parlementaires que de se rendre librement, et à tout moment dans prisons. Pour ce premier rendez vous, j'avais par courtoisie pris contact avec le directeur pénitentiaire.

Lire l'article

Transparence de la vie publique

Publié le 25 août 2014

Depuis le 24 juillet, les citoyens peuvent consulter ma déclaration d’intérêt. Sur ce document figurent toutes les activités que j’ai exercées et les rémunérations que j’ai touchées depuis mon élection comme députée du Pays de Retz en 2012,  ainsi que sur les 5 dernières années. 

Ces déclarations, obligatoires pour tous les députés et sénateurs, doivent permettre de prévenir les situations d’interférence entre un intérêt public et des intérêts privés et qui influenceraient l’exercice de notre fonction qui se veut impartiale, indépendante et objective.

Lire l'article

A l’Assemblée nationale, nous rendons hommage aux Compagnons de la Libération

Publié le 07 août 2014

L’Assemblée nationale a inauguré une œuvre du sculpteur Vincent Barré en hommage aux Compagnons de la Libération, mardi 27 mai dernier.

La sculpture, positionnée dans le hall d’un des bâtiments de l’Assemblée nationale, fait face au mur qui porte les noms des 1038 Compagnons. Elle représente une colonne de rameaux bourgeonnants  entremêlés et montant vers le ciel, symbolisant ainsi la renaissance de la Nation et le lien entre ces destins individuels de résistants.

Lire l'article

Le Ministre à la rencontre des entreprises du territoire

Publié le 21 juillet 2014

Ce 17 juillet 2014, j’accueillais à l’Espace de Retz de Machecoul, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification. Engagée aux côtés des entreprises depuis longtemps je souhaitais permettre à ces dernières de s’exprimer devant le Ministre sur les blocages administratifs auxquelles elles sont confrontées et qui leur font perdre temps, argent et marchés.
Après le mot de bienvenue de Didier Favreau, nouveau maire de Machecoul, qui a présenté le tissu économique du bassin d’emploi, le débat s’est très vite engagé entre Thierry Mandon et les représentants des syndicats, fédérations professionnelles ainsi que les chefs d’entreprises présents.
Ensemble, ils ont débattu  sur la nécessité de la simplification des normes juridiques pour le monde de l’entreprise, de l’agriculture et de l’artisanat.

Lire l'article

Le Ministre à la rencontre des entreprises du territoire

Publié le 18 juillet 2014

Lire l'article

Jusqu'au 13 juillet, le centre du monde est au Brésil

Publié le 01 juillet 2014

Bien sûr il y a l'émergence au moyen orient d'une république du djihâd et du Levant, bien sûr l'Europe ne se remet pas d'un scrutin d'une violence inouïe pour nos démocraties, bien sûr les intermittents du spectacles se sentant délaissés menacent de boycotter nos festivals préférés... Mes exemples sont réducteurs. Je veux seulement dire, que quelque soit la gravité des autres autres événements, le monde entier va parler foot et decouvrir ou redécouvrir à cette occasion ce grand pays qu'est le Brésil ( pourvu que les médias approfondissent leurs investigations et ne nous délivrent pas trop de poncifs sur les favellas, la place des religions et la plage de Copa Cabana !).
Le Brésil mérite mieux, c'est un immense et jeune pays, le 5ème le plus peuplé du monde, confronté à des problèmes immenses,notamment de terribles inégalités mais qui a l'espérance de sa jeunesse.

Lire l'article

Adieu Marie Jacq

Publié le 30 juin 2014

Marie Jacq députée du Finistère de 1978 à 1993 est décédée ce 23 juin à près de 95 ans. C'était une bretonne, c'était une figure du socialisme, c'était une remarquable femme politique, généreuse et engagée. C'était aussi une amie.

Je l'ai connue dans les couloirs de l'Assemblée nationale en 1987 alors que travaillais comme collaboratrice d'Edmond Hervé député-maire de Rennes. À cette époque nous avions à l'étage une vraie vie collective. Marie créait du lien entre tous les députés, poussant au travail en commun sur les dénominateurs communs des circonscriptions de Bretagne, comme la pêche,  l'élevage de cochons, la mer, apaisant les tensions lorsqu'il y en avait, partageant son expérience et sa joie de vivre.

J'aimais qu'elle me raconte -alors que nous partagions une boîte de pâté Henaff dans son bureau- ses premiers pas à l'Assemblée. "Rappelle toi Monique, nous les femmes, il ne faut pas que nous cherchions à être l'égale des hommes, mais meilleures ! Il faut toujours prouver, prouver par le travail."

Lire l'article

Ma journée du 17 juin

Publié le 18 juin 2014

Après un voyage presque sans encombre (1h de retard alors que la grève perdure sur le réseau), j'ai participé longuement à la réunion de notre groupe politique qui prenait  position sur le projet de loi de finances rectificative.
La presse se fait l'écho de dissension parmi nous, opposant le réalisme des uns à la générosité des autres, ou la responsabilité collective de relever le pays, aux postures...
À une lourde majorité nous avons approuvé le projet de loi de réajustement des comptes en prenant des décisions de soutien aux entreprises pour qu'elles retrouvent de la compétitivité et qu'elles créent richesses et emplois tout en soulageant les bas revenus et les classes moyennes.
Il était 13h30 et je devais aller rédiger mon intervention du soir sur la réforme ferroviaire.

Lire l'article

Le projet de Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire Loire

Publié le 06 juin 2014

Lire l'article

Fontevraud

Publié le 27 mai 2014

Lire l'article

Le 9 mai, fête de l'Europe

Publié le 13 mai 2014

Le 9 mai 1950, dans le salon de l'horloge du Quai d'Orsay, Robert Schuman, Ministre français des affaires étrangères, lançait un appel à l'Allemagne pour mettre en commun le charbon et l'acier, amorce de l'Union européenne.

Lire l'article

Le 8 mai

Publié le 12 mai 2014

Ce 8 mai nous commémorons la victoire sur l’oppression nazie et la victoire des Alliés. Pourtant, j’ai le sentiment que ce jour se banalise, que chacun le voit comme un jour de congé supplémentaire, celui où l’on court au supermarché, ou à la plage.
Des voix s’élèvent contre le principe du jour férié et chômé. Parmi elles il faut remarquer, celle de Valéry Giscard d’Estaing. Ce 8 mai 2014, invité sur Europe 1, il s’est offusqué, jugeant "illogique" que ce jour soit chômé « alors que la France est en crise  et qu’elle va se reposer trois jours ». Nous sommes bien loin du sens que doit revêtir le 8 mai, la journée où l’on célèbre la victoire du droit sur l’oppression, et le triomphe de la liberté sur l’esprit de mort.
N’oublions pas que c’est le même Valéry Giscard d’Estaing, Président de la république, qui en 1975, avait pris la décision de ne plus conférer un caractère gouvernemental à cette cérémonie en supprimant la commémoration officielle et nationale.

Lire l'article

A Jean-Marc

Publié le 06 mai 2014

Ce 6 mai, en campagne avec Isabelle Thomas, pour les élections européennes sur le littoral atlantique et du côté de Grand Lieu, je ne participerai pas à nos habituels déjeuners de réflexion du mardi à l’Assemblée Nationale. Je ne serai donc pas là pour échanger avec Louis Gallois, ni pour accueillir Jean-Marc Ayrault à l’occasion de son retour à la vie parlementaire. C’est par l’intermédiaire de ce blog, que je veux rendre hommage à ce dernier, et lui souhaiter la bienvenue au Palais Bourbon.

Lire l'article

Les prochaines élections européennes

Publié le 06 mai 2014


Aujourd'hui 6 mai, j'accompagne Isabelle Thomas, députée européenne du grand ouest sur le territoire du Pays de Retz. Aux Salines de Millac des Moutiers en Retz à 14h30, puis sur Saint Philbert en compagnie de producteurs locaux, et enfin sur La Chevrolière avec les pêcheurs du lac dans la salle du Verger.

Lire l'article

Un film débat le 23 avril

Publié le 18 avril 2014

Lire l'article

C'était une bonne semaine à l'Assemblée nationale

Publié le 21 février 2014

Au menu de cette semaine du 17 février, la bataille contre la fraude fiscale, une audition d'ATD Quart Monde sur " l'emploi conçu comme un droit", une avancée sur les comptes bancaires inactifs, une proposition de loi pour mieux protéger les stagiaires.... Et la visite de l'amicale laïque de Saint Brévin.
J'ai envie de vous parler de la fraude fiscale. François Hollande, candidat avait annoncé au Bourget le 22 janvier  2012 " je n'accepte pas la délinquance financière. Les délinquants financiers, les fraudeurs, je les avertis : ceux qui ont pu croire que la loi ne les concernait pas, le prochain président les prévient, la République, oui, la République vous rattrapera."
Hier Bernard Cazeneuve, Ministre du budget a communiqué à la Commission des finances les premiers résultats de la lutte contre la fraude fiscale et annoncé la mise en place de nouveaux outils.

Lire l'article

Bienvenue sur ce nouveau blog

Publié le 10 février 2014

Lire l'article

Hommage à Gérard Bouyet, militant

Publié le 30 août 2013

Sans faire de bruit, au milieu des légumes de son jardin, Gerard Bouyer est mort la semaine dernière.

Lire l'article

Pierre Mauroy nous a quitté

Publié le 08 juin 2013

Pierre Mauroy est mort, à l'âge de 84 ans. Pour la plupart des français, Pierre Mauroy c'est pour l'essentiel , l'ancien Ministre de François Mitterand. Ensemble parce que complémentaires, ils incarnaient, l'arrivée de cette gauche au pouvoir attendues depuis des décennies.

Lire l'article

Clément Méric

Publié le 08 juin 2013

Clément Méric était jeune. Brillant élève à sciences Po Paris, militant syndicaliste il luttait pour l'egalité et la lutte contre toutes les discriminations : situation des étrangers, des homosexuels et des femmes. Il est mort sous les coups et non fortuitement en rencontrant un potelet.

Lire l'article

Blessure

Publié le 03 avril 2013

Jérôme Cahuzac, l’un des plus brillants ministres du gouvernement, a fraudé et a menti.
C’est une blessure terrible pour tous ceux qui prennent des responsabilités dans notre pays, et qui s’engagent dans un esprit de service. Je suis en colère et j’ai du chagrin comme beaucoup d’autres.

Lire l'article