Pour une solidarité internationale au-delà des clivages partisans

J'ai co-signé avec des parlementaires une tribune, publiée ce matin dans Libération, qui rappelle l'importance de la contribution de la France dans la solidarité internationale face aux crises sanitaires, migratoires et écologiques dans le monde.

En ces temps électoraux, les thèmes abordés lors de la campagne présidentielle par les candidat-e-s que nous soutenons respectivement nous divisent parfois faiblement, parfois clairement, parfois brutalement. Il existe cependant un sujet qui fait consensus, au travers duquel une mobilisation transpartisane s’est organisée : l’aide publique au développement.

Depuis plusieurs années, dans les commissions, les groupes de travail et au sein des hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat, parlementaires de gauche, de droite et du centre, nous défendons ensemble cette politique publique et œuvrons à en faire un élément central de la diplomatie française. En 2017, après plusieurs années de coupes, l’aide française sera en augmentation : ainsi la France se remet enfin sur les rails pour atteindre l’objectif fixé dans les années 70 et maintes fois réitéré d’allouer 0,7% du revenu national brut à l’aide publique au développement.

Lire la suite

Lire les éditos publiés

 

Les articles de ce site sont disponibles en audio description

Le Ministre de l'Aménagement du territoire à St Brévin
Don du sang
Avec les élèves de l'école Notre Dame
Au collège Jean Mounès
Voeux parlementaires à Saint Philbert
Cérémonie des voeux sur le Pays de Retz
Journée Territoire sur le canton de St Brévin
>

Le Ministre de l'Aménagement du territoire à St Brévin

23 janvier : visite officielle de M. Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales à St Brévin les Pins pour la signature du contrat de ruralité du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de Retz.

Don du sang

11 mars : intervention à l'Assemblée générale de l'association des donneurs de sang bénévoles à Legé.

Avec les élèves de l'école Notre Dame

10 mars : après leur visite de l'Assemblée les classes de CM2 de l'école Notre Dame à St Philbert ont souhaité me poser quelques questions sur mon rôle de députée et celui de me collaboratrices.

Au collège Jean Mounès

13 mars : de nombreuses questions que m'ont posées les élèves du collège Jean Mounès de Pornic rassemblés pour l'occasion dans l'amphithéâtre. Ils étaient 180 à m'interroger sur mes semaines de travail à l'Assemblée, mon action parlementaire, mes souvenirs les plus marquants...

Voeux parlementaires à Saint Philbert

3 février : cérémonie des voeux parlementaires de l'année écoulée devant un public de près de 250 personnes, en présence des Soeurs Tartellini, deux chanteuses qui ont animé la soirée par leurs chants engagés en feveur des femmes et de la liberté. En savoir plus ici

Cérémonie des voeux sur le Pays de Retz

8 janvier 2017 : participation à la cérémonie des voeux dans la salle de  l'Ormeau de la commune de La Marne. Voir les cérémonies où je me suis rendue ici

Journée Territoire sur le canton de St Brévin

26 janvier : pour la 8ème édition, je suis partie avec mon équipe à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire. Ici, visite de l'Ehpad Mer et Pins, échanges sur les projets de restructuration du site et la prise en charge des personnes accueillies.